Ideart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

(REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga

3 participants

Aller en bas

(REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga Empty (REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga

Message  SoJi Mar 6 Jan - 21:37

Je tiens à en parler, car selon moi, les How to draw manga peuvent être d'excellents outils de références/apprentissage.

Je parle ici de la collection carrément appeler How to draw manga, avec le mot manga écrit en rouge avec un contour blanc. Collection Graphic-Sha en anglais et Eyrolles en français
Exemple: http://www.howtodrawmanga.com/howtodraw/books.html

La vérité est que plusieurs sont bons et plusieurs sont mauvais. Comment les différenciés? J'ai remarqué que ceux aillant des bandes dessinés (comme, intégrant les notions dans une genre de petite histoire mauvaise sont ceux qui sont mauvais).

Pour tout les autres, ils expliquent très bien ce qu'ils ont à expliquer, et sont bourrés de références.

Comment moi je les utilisent:
1-Je les achètent (wow =_=)
2- Je les lis d'un bout à l'autre
3- Je les range jusqu'à ce que le besoin de référence se fasse sentir XD

Je mets ici une liste des How to draw manga, classé selon s'ils sont bons ou mauvais. Je ne mettrais pas l'image de la couverture, sauf si demandé, car... cela serait extrêmement long. Évidement, je n'écrirais que ceux que je sais :p
Si vous voulez contribué, go!

Bons:
-Develloping shoujo mangas techniques( Une bonne base, il montre plusieurs erreurs que le monde moins habitués à tendance à faire)
-Super Basics (si je me rapelle bien, il montrais bien les bases)
-Maids and mikos (surtout des images de référence,s c'est super pour apprendre à dessiner des jupes bouffantes et des hakamas dans toutes les positions)
-Female characters (si je me rappelle bien, il vous apprend seulement a dessiner des mega-chicks, mais le fait bien. Il y a vraimetn beaucoup de page sur les seins... mais on en apprend quand même)
-Martial arts & combat sports ( poses bien expliqués et décomposés)
-Bishoujo around the world (il décompose bien les différences physionomiques entre les mongoloides, les caucasiens et les negroide,s tout en restant stylisé, et les costumes traditionnels sont bien expliqués. Malheureusement ,c'est seulement sur les femmes, bien que plusieurs principe peuvent être appliquer aux hommes)
-Illustratings battles (je me rappelle qu'il est bon... mais je ne l'ai pas...)
-Occult and horror(idem)
-Bodies and anatomy( Il explique bien, et à plusieurs sketchs montrant plusieurs angles et poses difficiles. Approuvé par ma prof d'anatomie)
-Male characters (je le recommande à toute fille ayant de la difficulté à dessiner des hommes. C'est ce qui m'a fait débloquer XD .Pas assez de construction expliquéei)
-Guns and military 1 & 2 (très bons pour leur sujets. Premier plus sur guns, deuxième plus sur véhicules)
-Couples(il est génial pour apprendre à dessiner des couples évidement ,mais aussi des personnages en interaction.Pas assez de construction expliquée)
-How to draw anime & game characters (donne aussi de bons exemples, montre bq la compo, les angles différents ,etc(pour plus de détails, voir le 2eme post d'ari), Ok en général... mais exemple: entre Mastering battle & action moves de cette série et Illustrating battles de la série originale, je vous recommande vraiment plus le deuxième)
-Costume encyclopedia:... (c'est simple , ils sont tous GENIAUX., les 4 ( Everyday fashion, Intimates and Apparels, sexy sports wear et kimono and gowns) Tout est couvert, sans exception!)
-Animals (parle de beaucoup d'animaux, montre comment les dessiner réalistiquement, et comment les simplifier)




Ok:
-Colored original drawings (malgré qu'il ressemble à un Mauvais dans sa composition et la qualité de ses dessins, l'information sur la couleur est bonne)
-Compiling application and practice (en français c'est mouvement ,décor, scénario. En gros, il montre une bonne base sur ... ben ce que dit son titre français. Les dessins des persos sont juste pas très beaux.)
-Computones (la série au complet a de beaux tones, et montrent comment les utiliser MAIS ele se répète bq , autant dans le texte que dans les tones)
-How to draw anime & game characters (donne aussi de bons exemples, Ok en général... mais exemple: entre Mastering battle & action moves de cette série et Illustrating battles de la série originale, je vous recommande vraiment plus le deuxième)
-Dressing your characters in suits and sailor suits (expliquent bien les plis de tissus, mais n'expliquent pas toutes les sortes)
-Mecha drawing (explique bien la perspective d'objets)

Mauvais:
(Je les achètent pas ! alors je suis pu trop sure XD)
-Enhance you character presence (n'explique pas tant que ça)


Dernière édition par SoJi le Ven 9 Jan - 1:36, édité 3 fois
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

(REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga Empty Re: (REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga

Message  ari Mer 7 Jan - 16:16

j'ajoute :

bon :
guns & military volume 1 et 2. ce n'est évidemment pas un sujet qui intéresse tout le monde, mais ça reste un excellente référence. à noter que le premier ne parle pratiquement que d'armes à feu et le deuxième de véhicules militaires (tank, voitures, chars, bateaux, avions, hélicoptères, etc.)
martial arts & combat sports. les poses sont biens expliquées et il y a des 'découpures' de mouvement. ex.: une prise de judo vue étape par étape.

pas mal du tout :
dressing your characters in suits and sailor suits. contient beaucoup d'explications dur les plis de tissus. mais ça ne couvre pas toutes les sortes de vêtement. les costumes encyclopedia complètent très bien (j'adore les 4 ! j'aimerais qu'il en fasse un 5ème juste les vêtements d'homme...).
mech drawing. bon pour la perspective d'objet. ex.: il montre une moto vue de face et de profil et explique comment construire une vus 3/4 avant.

j'ai personnellement pas beaucoup aimé 'enhance your character's presence' surtout pcq je ne fais pas de bd etque j'en ai pas appris tant que ça. les livres sur les bishounen et sur les couples ne montraient pas assez bien la construction à mon goût. ceci étant dit, je ne suis pas fâchée de les avoir et ça reste une référence potable.

je préfère la série 'how to draw anime and game characters' de toute façon Razz
ari
ari

Messages : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

(REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga Empty Re: (REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga

Message  SoJi Jeu 8 Jan - 2:03

Bon, j'ai rajouté tes infos.

Deux questions: par 'bishonen'', tu parles tu de ''male characters" ?

Et tu dis préféré la série "How to draw anime and game character" Tu voudrais m'expliquer pq, pcq ,moi honnêtement, je l'aime bien aussi, mais je la trouve parfois so-so.

Fak je voudrais ton avis XD
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

(REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga Empty Re: (REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga

Message  ari Jeu 8 Jan - 17:58

oui, oui, le livre sur les 'male characters'.

en gros, les how to draw anime and game characters montrent toujours la construction et dans plusieurs des cas, des angles différents de la même pose. les dessins sont en général plus beaux que dans les how to draw manga. évidemment, les 5 livres ne sont pas aussi forts les uns que les autres. j'aime beaucoup celui sur les expressions qui inclut aussi un topo sur la composition. tous les livres incluent énormément de petits trucs, de détails à ne pas oublier pour chaque pose ! l'auteur s'amuse à reprendre des dessins d'amateurs qui souhaitent devenir pro en corrigeant tout ce qui cloche, on en apprend beaucoup comme ça.

les 5 livres :
1) Basics for beginners and beyond sur les styles de persos, les angles des persos (incluant plongée et contre-plongée), la perspective du corps et l'anatomie générale.
2) Expressing characters' emotions incluent les expressions faciales et corporelles avec des styles de persos différents, les angles, la construction et l'intéraction de persos.
3) Bringing daily actions to life contient beaucoup de poses différentes, genre un type qui s'endort dans le métro, une fille qui essaie d'ouvrir son parapluie, quelqu'un qui prend son bain, cherche une adresse, qui transporte quelque chose de lourd, qui court, etc.
4) Mastering battle and action moves montrent la marche, la course, des coups de combats sous plusieurs angles dont certains très difficiles.
5) Bishoujo game characters parlent des différents genre féminins évidemment, mais ce que j'aime le plus, c'est qu'il montre à faire des poses assez simples qui insuflent beaucoup de personnalité à un personnage. ça parle aussi un peu de décor et de compos de 'movie posters'.
ari
ari

Messages : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

(REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga Empty Re: (REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga

Message  SoJi Ven 9 Jan - 1:34

Oki , je vois, nice... Perso ,je trouvais que pour le sujet , il expliquait moins bien, comme celui sur les batailles par exemple, mais j'en ai deux moi-même et c vrai qu'ils sont ben le fun. J'vais donc les mettre avec les "bons"
Merci :p
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

(REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga Empty Re: (REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga

Message  dani Sam 10 Jan - 10:02

Je n'ai pas grand chose de très constructifs à ajouter puisque les livres que j'adore ont déjà été traités. J'en ai que quelques uns mais je dois noter que le 1er tome des "Costumes Encyclopedia" m'as été d'une grande aide pour apprendre à dessiner les plis dans les vêtements comme il faut, j'aime tout spécialement les dessins qui montrent différentes poses pour un même vêtement et illustrent l'étirement et la compression du matériel. Je n'ai pas vu les autres tomes mais pour ceux qui ne veulent pas passer toute leur fortune dans des livres de dessin, c'est une excellente base.

Un livre qui s'est avéré une dépense inutile est : Pen & Tone Techniques. En fait, il est fait d'explications sous forme de bande dessinée (comme l'a indiqué Josi, ça commence mal!) En gros, ce livre s'adresse spécifiquement au mangaka amateur japonais qui veut soumettre une bd à une maison d'édition. Il y a donc beaucoup d'emphase sur la rigueur au niveau de la propreté du manuscrit. Certaines techniques sont intéressantes (notamment le tracage de trames de fond pour ceux qui recherchent un style typiquement manga) mais en gros, ce livre de 123 pages pourrait en faire 40.

Josi, j'avais jamais le livre sur les Males characters, je crois que ça m'aiderait beaucoup, et si en plus tu dis qu'il t'as aidé... Smile

Ari, merci pour la description des livres 'How to draw anime and game characters', je connaissais pas vraiment cette serie... Ça donne le gout de dépenser!Razz
dani
dani

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

(REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga Empty Re: (REVIEW, LIVRE) How to Draw Manga

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum