Ideart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Petite discussion sur le style

4 participants

Aller en bas

Petite discussion sur le style Empty Petite discussion sur le style

Message  Annie Dim 22 Mar - 17:32

J'ai le goût de partir une discussion sur le sujet parce que je suis plus ou moins en rechercher de style présentement.

Je regarde ce que je fais et je trouve que dernièrement, ça change assez souvent: j'ai commencé des tortues quand même assez réaliste pour voir comment ça sortirait. Et je ne pense pas les finir parce que je me rends compte que mon but était de voir si j'arriverais à fiare de quoi comme ça et j'y suis arrivé, mais je trouve que ce n'est pas "moi". Mon style plus cartoon m'amuse beaucoup et je pense continuer à l'appliqué parce qu'il me change les idées, mais je ne sais pas si, en tant qu'illustratrice, je veux juste faire des bonhommes dans ce style cartoon là. J'ai aussi mon style plus standard, celui que j'utilise le plus souvent, mais avec le temps, je me rends compte comment raide et peu maléable il est.

Je m'explique: avec ce style j'ai tendance à faire des portraits beaucoup plus générique qui se ressemble quelque peu entre chaques dessins. Je vois la limitation de ça si je veux commencer à faire plus d'illustration. J'ai l'impression que c'erst un style "beau générique" qui peut attirer les madames, mais ça s'arrête pas mal là. Quand je regarde des dessins comme avec mon chat voleur d'étoile (et surtout ce que j'ai fiat sur la BD de ce même personnage) je commence à voir le potentiel de comment, en poussant ça plus loin, je pourrais toucher à beaucoup plus de sujet.

Aujourd'hui, j'ai fait un sketch (rien d'extraordinaire là!) qui était dans le bon chemin. Un style plus maléable, qui est basé plus sur la caricature du visage que sur une simplification générique (est-ce que ça fait du sense ce que je dis la?) qui me laisse croire que ça vaudrait la peine de changé mon style sans vraiment le changé de facon drastique parce qu'il y a des choses que je fais déja qui peuvent être ajouter dans le style que je recherche. (exemple, la manière que je dessine le linge ou la manière que je colore en général)

Ma question est: est-ce que c'est trop dangeureux, quand on à déja une clientèle, de trop changer notre style? Est-ce que l'on devrait volontairement changer ça de facon très graduel pour habituer le monde, ou on devrait s'en foutre?

Aussi, est-ce qu'on devrait tout mettre ce que l'on a fait avant qui est trop différent du nouveau style au poubelle? Ou on devrait quand meme tout garder en espérant que tout reste sensiblement "nous" pour que le publique l'accepte?

Est-ce qu'il y a un moment ou il est trop tard pour changer de style?

On dit que le style, ca vient naturellement, sans le forcer, mais est-ce aussi possible de se forcer à changer de style pour que cela ressemble à ce que nous chercher? OU est-ce trop risqué de tomber dans la copie?

Je ne crois pas que le changement que je m'apporte à appliquer dans mon travail soit tellement grand qu'on ne reconnaisse plus ce que je fais. Mon but, c'est vraiment d'aller dans le semi-realisme pour arrêter le dessin "beau générique" et m'ouvrir plus de porte dans le domaine de l'illustration. Je ne pense sincerement pas que mon style générique actuel me permette de traiter certain sujet comme je le voudrais.

Est-ce que, de votre avis, ca serait mieux de chercher un nouveau style ou de se pousser à modifier un style qui est plus ou moins efficace pour qu'il devienne utilisable?


Dernière édition par Annie le Lun 23 Mar - 13:49, édité 1 fois
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite discussion sur le style Empty Re: Petite discussion sur le style

Message  Chibi hoshi Dim 22 Mar - 19:25

Personellement, je crois que, même si un style commence à la copie, ta main et l'habitude finissent par le personnifier (à moins de tenir à rester dans la copie, ce qui n'est pas ton cas) ce qui est une bonne chose.

En ce qui concerne ton changement de style, les conseils seraient peut0-être plus faciles si on pouvait voir ton sketch (même si ce n'est rien d'extraordinaire)?

Chibi hoshi

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite discussion sur le style Empty Re: Petite discussion sur le style

Message  Annie Lun 23 Mar - 9:11

Ah ben je parlais surtout en général, pas juste de moi (je me suis prise en exemple parce que je suis vraiment dans une passe c'est temps-ci). Mais pour vous aussi ou selon vous lorsque vous regarder le travail de quelqu'un d'autre aussi.

Mais je veux bien poster le sketch aussi. X3 Ca ne me dérange pas du tout.

Comme je dis, c'est pas fini, mais c'est surtout le visage et je pense que ca sera aussi le fait d'utiliser plus de référence pour que ca aille l'air plus réaliste (sans que le rendu le soit pour autant) Ici, un début de dessin d'une auto (fin 1800 début 1900) pour me donner une idée comment le personnage interagirait avec l'élément. Il faut dire que j'ai fait ça hier soir sans vraiment faire attention, alors j'ai même plus de place sur page pour finir le véhicule. (je voulais essayer de relaxer... sans attente!)

Petite discussion sur le style Sketch_lady_in_1900s_car
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite discussion sur le style Empty Re: Petite discussion sur le style

Message  SoJi Lun 23 Mar - 13:13

Wow! Juste wow, le sketch, serieux.

Je suis d'avis qu'on cherche toujours son style parfois plus qu'a d'autre moment, et qu'il est normal de le modifié petit a petit, pour inclure ce qui nous plait dans l'art en général.

Ce n'est pas de la copie pour autant, puisque généralement, l'on s'inspire des artistes qu'on admire, on prend une notion de eux, ou deux, mais pas tout ce qu'ils font. C'est sur qu'on est toujours influencé par ce que l'on aime, mais il faudrait vraiment être extreme pour que ca sois du copiage.
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite discussion sur le style Empty Re: Petite discussion sur le style

Message  Chibi hoshi Lun 23 Mar - 16:24

J'aime vraiment beaucoup ton sketch, personellement. Genre wow. Je trouve ça très intéressant comme style, le traitement des volumes du visage, l'expression, tout ça.

Je crois que changer ou faie évoluer son style est nécessaire. Tu peux prendre ainsi une partie de ton public, mais en gagner un autre. Je crois que faire ce qui nous plaît, sauf sur les commandes spécifiques, est ce qu'il faut. Après tout, en tant qu'artiste, nos travaux personnels devraient être dessinés pour nous et non un public potentiel, il me semble~

Chibi hoshi

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite discussion sur le style Empty Re: Petite discussion sur le style

Message  Layla Mer 25 Mar - 9:14

Je passe aussi par là j'ai le goût d'essayer d'autre choses. Je suis tanné de faire un style que tlm utilise mais que je ne maîtrise jamais assé bien pour être satisfaite. Je crois que c'est essentiel de s'amuser lorsqu'on dessine ême si c'est devenu un travail. Pour tes clients. tu peux commencer ta transition petit à petit et voir comment il réagisse, mais je crois que l'important c'est toi , il faut que tu aime ce que tu fais e si c'est le cas ça va aussi paraître dans tes dessin, moi ce que j'aime le plus dans ta gallerie c'est souvent ce qui est plus cartoon justement , on dirais que c'est toujours plus intense.
Layla
Layla

Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite discussion sur le style Empty Re: Petite discussion sur le style

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum