Ideart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Votre opinion

+5
Boul
MissVelvet
Akira
DiMaribel
Annie
9 participants

Aller en bas

Votre opinion Empty Votre opinion

Message  Annie Ven 9 Jan - 15:25

Encore un sujet de convention. Bientôt, vous allez être tanné de m'entendre!

Le sujet chaud de l'heure. Le concours de mascotte d'Otakuthon:

http://forums.otakuthon.com/viewtopic.php?f=6&t=3447

Bon, à moins qu'ils changent les règles un peu, je ne participerai pas. Mais ma question est: est-ce que j'ai poussé trop fort? Je suis vraiment règle et droit power. Je trouve ça important d'en discuter et d'en débattre et dans ma tête, je ne voyais pas de mal de le faire là. Mais la "Pinkvivi" qui organise le concours dit qu'elle est déçu de voir la tournure de thread justement à cause que j'ai commencer d'en débattre.

Je me sens mal de l'avoir fait.... sauf que je suis tannée des conventions qui font des trucs à moitié en pensant qu'on devrait pas ensuite donner notre avis si on pense que quelque chose cloche. Je suis fâchée en même temps la. Je voulais pas offusqué et je voulais vraiment participer jusqu'a ce que je vois qu'ils ne modifieront probablement pas du tout les règles. C'est juste pas chouette. pale
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  DiMaribel Ven 9 Jan - 16:14

Je crois que tu as bien fait de soulever le point Annie. Personnellement, je suis dans la catégorie de personnes qui se méfient pas de ce genre de truc et aussi je ne réalise pas encore tout ce qu'impliquent les droits d'auteur (ou d'avoir à céder ces droits). D'ailleurs quand j'ai lu le Post initial pour le concours, mais première pensée a été "neat! ça serait le fun comme concours!" mais à fur et à mesure que je lisait les messages, je me suis rendue compte qu'en prenant en compte tout ce qu'ils demandent pour le concours...et surtout, toutes les choses que je n'avais pas envisagées en participant.

Donc, en ce qui me concerne, je te remercie d'avoir soulevé ce point. Je crois que ça nous fait prendre conscience de bien des choses et ne nous décourage pas de soumettre ou exposer nos oeuvres, mais au contraire, nous permet de reconnaître qu'on a des droits et qu'il y va de notre responsabilité en tant que dessinateurs (amateurs ou non) de savoir ces choses pour éviter les mauvaises surprises.

bref. merci Smile
DiMaribel
DiMaribel

Messages : 48
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 41
Localisation : Rive-Sud, Montreal, Qc

http://kittchi.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  Akira Lun 12 Jan - 13:19

Plus je lis les posts plus je me dis qu'Otakuthon s'amuse à crosser les artistes en général.

Tout ce à quoi cela me fait penser c'est la crotte qui est arrivé lorsqu'on a voulu créer une mascotte indépendante pour le party d'Halloween, qui n'était pas annexé à Otakuthon au départ. Donc j'avais joyeusement dessiné une mascotte, j'en étais très fière quand meme, et puis, lorsqu'on m'a dit que les gens en général préfèrerait que ce soit Yurika, j'ai tout fait les changements, puis j'ai gagné le "concours". Mais là, Otakuthon s'est quand même servi de mon dessin (à ce que j'ai entendu dire), sans même me demander la permission personnellement, mais ils ont payé pinkvivi pour faire le dessin représentatif du party d'Halloween.

Quand j'ai appris ça, j'ai fait fuck off et je suis pas allée au party. Anyway le party du MIJ était ben plus cool. =3
Akira
Akira

Messages : 46
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : St-Denis-sur-Richelieu

http://cocbys.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  MissVelvet Lun 12 Jan - 15:11

=| je suis étrangère à tout cela, mais j'ai lu le concours et tout de suite j'ai su que je n'avais pas les capacités requises ^^; (pas photoshop, PC trop merdique)

Enfin bon j'ai jamais vraiment aimé ce genre de concours, souvent c'est la plus "kawaiiii susucre rose vert bleu jaune soleil des flefleurs partout etc" qui l'emporte, et elle n'est pas si bien dessinée =\ je suis désolée mais moi la yurika d'hiver sur leur site, beeeeeuh ... enfin bon le but n'est pas de critiquer cela, mais moi aussi je suis d'avis que c'est bien d'intervenir, ça peut permettre à des gens qui ne sont pas nécessairement bien informés de comprendre tous les enjeux. Après y'a toujours des gens pas content ou des excessifs, faut pas s'en faire Wink

PS : je veux une table cette année, mais j'hésite. Je n'ai pas vraiment un style très conventionnel, ni orienté vers le fanart =| je crois que ça serait plus une perte de temps qu'autre chose ...
MissVelvet
MissVelvet

Messages : 39
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 33
Localisation : Rimouski, capitale du Bas-St-Laurent =D

http://velvetluck.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  Boul Lun 12 Jan - 15:33

Akira a écrit:Plus je lis les posts plus je me dis qu'Otakuthon s'amuse à crosser les artistes en général.

Tout ce à quoi cela me fait penser c'est la crotte qui est arrivé lorsqu'on a voulu créer une mascotte indépendante pour le party d'Halloween, qui n'était pas annexé à Otakuthon au départ. Donc j'avais joyeusement dessiné une mascotte, j'en étais très fière quand meme, et puis, lorsqu'on m'a dit que les gens en général préfèrerait que ce soit Yurika, j'ai tout fait les changements, puis j'ai gagné le "concours". Mais là, Otakuthon s'est quand même servi de mon dessin (à ce que j'ai entendu dire), sans même me demander la permission personnellement, mais ils ont payé pinkvivi pour faire le dessin représentatif du party d'Halloween.

Quand j'ai appris ça, j'ai fait fuck off et je suis pas allée au party. Anyway le party du MIJ était ben plus cool. =3

C'est dont ben déguellasse!

:3 viiiiii tu es mieux avec nous autres A -chan!

Je me suis faite aussi avoir par ce genre de truc. Une radio au Ryoun-Noranda m'a appellé : j'ai jasé avec le gars au telephone et il m'a proposé de faire leur logo sur le site internet. Je les fait et ils m'ont meme faxé le montant qu'il était sensé de me donner.
Jamais reçu le montant.Et puis là , ils m'ont demandé un autre logo mais je leur ai dit: '' Je le ferai dès que j'aurai reçu le montant'' Le gars m'a dit qu'il avait son boss a la ligne telephonique et qu'il allait men reparler sur le net ou le tel .
Maintenant , ça fait 3 ans qui m'a pas parler. Son msn est tjrs le même...

Et quand j'ai re-regardé le fax avec le montant , j'ai vu que les centres de communications du Ryoun-Noranda se trouvaient à Montréal.
??? Just what the hell?
Bref , je me suis faite avoir.

C'est chiant effectivement pour ceux qui n'ont pas Photoshop.
Tir ,madame, c'est normal qui n'ait pas beaucoup de monde qui participent , p-e parce qui a du monde qui ne possèdent pas Photoshop ou qu'ils trouvent simplement que c'est effectivement de la marde la procédure...

Ne te sent pas mal Annie , tu as bien fait .D'ailleurs , je suis certaine qui a du monde qui pensait comme toi , mais qui n'osait pas agir.Tu as sauvé plein d'artistes(a part p-e celle qui a commencé a faire la mascotte)
Boul
Boul

Messages : 129
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 36
Localisation : The Farthest Land

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  Annie Lun 12 Jan - 16:47

Merci tout le monde pour votre feedback! J'apprécie vraiment beaucoup parce que je savais pas trop quoi en penser. Et en plus, il y a eu des updates entre temps... =___= Longue histoire, mais en gros, l'organisatrice du concours voulait me donner un "passe-droit" en me disant que comme elle me connaissait déja un peu (parce que je l'ai renconter en personne plusieurs fois pour quelques trucs à faire imprimer) qu'elle était prête à accepter que je soumette en low-res.

En tout cas... je lui ai répondu que si je participais, ça serait comme tout le monde et que je voulais pas avoir un avantage sur les autres même pour quelque chose de même. Je comprends le pourquoi. Elle dit que beaucoup des soumissions étaient mal faite, malgré le fait qu'elle demande ca au high-res, beaucoup on soumis en low-res. Anyway.........

Miss Velvet: Je t'encourage personnellement à prendre une table pour l'expérience que ça apporte. Moi, je ne vends pas de fanart et j'arrive à bien couvrir les frais de ma table. Je sais que ce n,est pas nécessairement évident les premieres fois qu'on prend un table, mais c'est quand même très possible de bien faire juste avec nos trucs à nous. J'arrive à le faire à Otakuthon et aussi à Anime North.
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  Layla Mar 13 Jan - 11:55

aanyway m'a dire comme mon chum (dsl au oreilles sensibles)

Otakuthon sont une bande de bâton dans le cul (je parle de l'organisation surtout), tout ce qui sort pas de leurs idées ou réglements bidons c'est de la marde. Comme si leur façon de gérer les choses est la meilleure. Il peuvent ben se ramonner le derrière avec leurs concours, qui égale selon moi à une trappe à artiste pas expérimenter qui vont se laisser manger la laine sur le dos pour une tite passe pour leur foutu convention.

end of frustration mode ^.^
Layla
Layla

Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  Pavlova Mar 13 Jan - 13:51

Ouais effectivement, l'organisation de Otakuthon est TRÈS comme ça.

Tsé par rapport à la mascarade, je leur ai envoyer plusieurs LONGS emails, très détaillés, très polis, de suggestions pour améliorer le fonctionnement/l'organisation, etc.

J'ai des années d'expériences de gestion de shows. Je sais comment ça marche, je peu avoir des idées.

Mais non, comprenez vous, eux ils savent comment ça marche, et pas moi, et mes suggestions valent rien, parce qu'ils font déja le mieu qu'ils peuvent faire.

Euuuuh... ouais.

Way to go pour les perspectives d'amélioration hein.

je continue d'aller a otakuthon parce que j'adore y être, je m'y fais du fun a chaque année.

sauf que a chaque année je passe prêt de le boycotté, pour plein de raison. et le concours de mascotte ça rentre dans ses raisons la.

Pavlova

Messages : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  chasse-lune Mar 17 Mar - 22:07

Bon désolé si je remet de l'huile sur le feu, je suis ici depuis peu alors j'ai quelque 'thread' en retard Razz

Annie a parfaitement eu raison de mentionner ce défaut dans leur règlement, tous concours qui se respecte ne demande leur droit qu'au dessin gagnant tout en signant un contrat ou du moins un compromis signé entre les deux parties. Surtout si y a un prix possédant une certaine valeur monétaire.

J'avoue ne pas connaître les organisateurs du festival et leurs procédures, toutefois s'il désire un rendu professionnel pour leur mascotte annuelle, ils ne doivent pas prendre les artistes pour des naïfs en les dépouillant de leurs droits. Surtout qu'ils ne leur en coûtait que très peu pour récompenser un individu de leur donner, clé en main, toute une imagerie (web ET graphique). Normalement, ce genre de service peut rapidement coûté cher. De plus, on ne parle plus d'une convention dans un sous-sol de cegep, faut faire les choses proprement donc 'légalement'.
chasse-lune
chasse-lune

Messages : 15
Date d'inscription : 13/02/2009
Age : 39
Localisation : Beloeil, QC

http://www.gawproductions.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  SoJi Mer 18 Mar - 11:37

Bah Otakuthon en géneral, on de la misère coté arts, à faire ca professionel. Je veux dire, si on pense aux galeries des années précédentes, aux réglements de l'Allée des Artistes.... ben ouais.
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  Annie Mer 18 Mar - 12:36

AHAHAHAAHH tu parles de la gallerie d'art ou tout était sur un divan? LOL

BAh je pense qu'ils ont quand même réussi à avoir ce qu'ils voulaient malgré mon intervention.

Et en plus ils ont quelqu'un qui en fait bénévolement des dessins pour eux (Pinkvivi) alors je ne pense pas qu'ils vont se mettre à payé pour ca dans le future. Meme Anime North ne paye pas pour ca, eux aussi ont un concours. (sauf que eux ne demande pas un fichier High-res)
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  SoJi Jeu 19 Mar - 7:29

Mouais et la deuxieme année, c'était affiché ,mais aussi mal éclairé et sans cartons pour écrires les noms avec aucun systeme pour savoir a qui sont les peintures.
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion Empty Re: Votre opinion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum