Ideart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

3 participants

Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  Chibi hoshi Mer 7 Jan - 20:16

Une autre question concernant l'aquarelle. Je me suis récement dit dans la tête d'essayer et de commencer à utiliser ce médium. J'ai lu certaines recommendations, entre autre sur les marques, mais je voudrais aussi l'avis de celle et ceux qui en utilisent.

Quels sont les avantages et les inconvénient des godets VS Les tubes et quelle marque me conseilleriez-vous? ( Idéalement de bonne qualité, si ça S'étire très longtemps, J'aimerais faire un investissement judicieux) On m'a parlé des Dawler Rowney et des Winsor & Newton (Mais cette dernière n'est vraiment pas donnée XD;). Qu'en pensez-vous6

Chibi hoshi

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  Annie Jeu 8 Jan - 0:56

Personnellement, je préfère de loin les tubes. Si tu veux, j'en ai ici que je peux te donner si tu veux essayer pour voir le feeling. Ya une raison pourquoi que je ne l'ai utilise plus, mais je risque de l'expliquer dans un autre topic, parce que c'est assez complexe. Mais en somme, si tu veux juste essayer, ils seront plus que suffisant pour la pratique.

Personnellement, je n'ai pas entendu tant de bien de la marque Windsor Newton, surtout leur marque Cotman.

En gros, dans les magasins tu verras différent niveaux. Plus c'est cher, meilleur sont les pigments.

Les aquarelles étudiantes (moins cher et avec peu de pigment): Yarka, Da Vinci, Marie's, Cotman, Fragonard, Deserres

Les aquarelles de plus haute qualité que je te recommande: Holbein, M. Graham

Je t'encourage à commencer avec la Holbein, elle pardonne beaucoup plus que la M.Graham. La M. Graham tâche le papier et est plus dure à faire lever du papier. C'est un avantage comme un inconveniant, sauf que pour débuter je recommande la Holbein qui le lève mieux du papier lorsque l'on veut corriger.

Je sais que ça coute cher, sauf que comme j'expliquais dans l'autre thread, l'aquarelle est tellement concentrer que ça dure longtemps. Je n'ai pas racheter de tubes encore et ça fait 4 ans que je les utilise. Et j'ai quand même fait beaucoup d'aquarelle. Alors je te recommande de peut-être acheter entre 10-25 couleurs, et t'en tenir à ça. Si tu veux, je peux de scanner ma charte de couleurs, tu auras les codes et tu pourras voir les couleurs que tu aimes le plus dans la liste, ça te donnera un guide.

Pour le papier, va avec le Fabriano Artistico. Le Arches est aussi une bonne marque, mais il tellement BEAUCOUP plus couteux et l'effet est le même en bout de ligne. Les deux marques sont d'archives et sans acide. Tu auras le choix entre le Cold Pressed (généralement le paquet vert ou orange) ou le Hot pressed (le paquet rose). Le Cold pressed, c'est le papier texturé, et le hot pressed, le papier lisse. Si tu veux encrer tes dessins avant de les colorer, je te recommande le hot pressed puisque c,est plus facile d'encrer sur une surface sans texture. Et en plus c,est aussi plus facile à numériser.

Pour l'encrage, toujour une encre à l'épreuve de l'eau (waterproof). Si tu encres à la plume, la marque Speedball est idéal. Si tu encres avec des crayons feutres, les Sakura Microns font la job. Dans les deux cas, laisser au moins 1 hre de séchage avant de faire de l'aquarelle. Même s'ils sont à l'épreuve de l'eau, il faut quand même bien laissé sécher l'encre.

Pour les pinceaux, il faut des poils souples. Moi quand j'ai commencé, j'y allait avec la marque Black Gold. C'est une marque très abordable avec une belle variété de grandeur. Avec le temps et la pratique tu sauras ensuite quoi acheter pour peindre, tu changeras surement de marque, mais pour débuter, ce sont de très bons pinceaux. J'en utilise encore moi-même pour certaines grandeurs.

Une dernière recommandation: la palette de couleurs. La palette c'est facile à acheter mais je recommande fortement d'acheter les petits pots de plastique style "peinture a numéro", que tu trouveras en paquet de 10 ou 12 pour pas cher. Achète les plus gros (environ 1 pouces de large) Tu pourras mettre ta peinture dedans. Ça empêche le gaspillage de peinture et ça garde même la peinture humide pendant assez longtemps. Si ça sèche, il faut simplement mettre une ou deux gouttes d'eau, refermé le pot et la peinture va ramolir. Je mets de la gomette bleue en dessous du petit pot et je colle ca sur ma palette! Je mets aussi le code de couleur du tube sur le couvercle pour savoir quel couleur est dans quel pot.

Voila! Je pense que c'est tout! ahahah X3 Si ya d'autres questions, faut pas se gèner!
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  Annie Jeu 8 Jan - 1:09

Oups! J'ai oublié d'écrire l'avantage des pastilles VS les tubes:

Pastilles: Plus compactes, et plus économiques, c'est habituellement l'idéal pour faire de l'aquarelle à l'extérieur ou pour faire de l'observation. Je connais des artistes qui peignent avec les pastilles (Stephanie Pun-Mun Law entre autre) mais en général peu les utilisent parce que les pigments sont beaucoup moins fort (donc il faut utiliser plus de peinture pour arriver au résultat voulu) et les choix du couleur sont aussi beaucoup plus limités.

Tubes: En général beaucoup plus couteux au départ. (un tube série F de 5ml peut facilement couter 13$!) Mais les pigments, lorsque c'est une bonne marque, sont beaucoup beaucoup plus concentrés. On peut étirer la peinture facilement et en bout de ligne, un tube dure beaucoup plus longtemps qu'une pastille. Donc à long terme, je pense que le tube reste quand même plus économique si tu fais beaucoup d'aquarelle. Un désavantage: on doit par contre acheter des contenants pour la peinture, contrairement aux pastilles qui habituellement, s'achètent en kit avec une palette.
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  SoJi Jeu 8 Jan - 1:35

J'ai pas grand chose a rajouté sauf ceci:
Le papier Strathmore est correct aussi. Moins bonne qualité que le Fabriano, mais quand même tres correct. Perso, j'te conseille plus le papier hot pressed, pcq, comme ils disent dans mon livre, le cold pressed c'est moins commode pour faire des details, et l'enfer èa encré dessus, surtout a la plume.

Si tu veux t'initié aussi, je t'encourage fortement a faire les quelques exercices qu'il y a dans mon livre avec moi. Je pourrais scanné les pages d'exercices :p. Ca explique et fait pratiqué des choses que j'aurais voulu savoir bien avant XD
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  Chibi hoshi Mar 13 Jan - 17:47

Question 2:

De quoi ai-je besoin comm base, d'après vous? Quelles couleurs me seraient nécessaires, combien de pinceau, tout ça. Vous procurez-vous votre matériel chez Omer Deserres ou avez-vous un autre magasin que vous préférez?

Chibi hoshi

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  Annie Mar 13 Jan - 18:05

Pour commencer, je te dirais d'aller dans les couleurs de bases:

-1 bleu (mon préféré le Peacock blue)
-1 rouge
- Vermillon (qui est une couleur dite rouge, mais c'est vraiment un orange. Attention par contre, cette couleur coute cher, mais c'est utile!)
-1 jaune (idéalement le jaune ochre parce que c'est beaucoup plus versatile qu'un jaune serin)
-1 vert (vert émeraude c'est toujours un bon choix)
-1 violet

Pas de noir... Je ne l'utilise jamais parce que ca rend les couleurs vraiment fade. À la place, je prends une couleurs fétiche à moi: le payne's gray! La meilleurs couleur au monde!

Pas de blanc non plus. Si tu veux pâlir tes couleurs, tu n'auras qu'à ajouté de l'eau.

En gros avec ses 7 couleurs là, tu as un bon kit de départ.

Pour les pinceaux, je te recommande de commencer par 3-4. Au moins un pinceau fin pour les détails (grandeur entre 000 et 1), un moyen pour les lavis généraux (grandeur 3) et un pinceau large carré pour les grands lavis. (la grandeur sera à ta discretion vraiment, ca varie entre 1 pouce de large à 4-5 pouces de large!)

L'aquarelle Holbein, le papier Fabriano Artistico et les pinceaux Black Gold se vendent tous chez Omer de Serre. Moi j'achetais mes trucs ailleurs... mais cette semaine je me suis rendu comptes qu'ils avaient fermés! ;___;

Ah! et recommendations de plus: Trouve toi une planche mince de bois pour coller ton papier dessus. Et pour coller, moi j'utilise du tape à peinture. Celui de la quicaillerie qui sert à mettre sur les murs! Idéalement, ne l'achète pas de couleur, mais plutot beige. Je me suis rendu compte que mon tape vert... il ne n'aide pas à bien voir les couleurs quand je peinds!
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  SoJi Mer 14 Jan - 1:48

Dans les deux livres que j'ai lu sur l'aquarelle, ils mettent bq l'emphase sur l'importance sur le fait d'avori au moins une version "droite et une version "chaude" de chaque couleur.

C'est un peu dure a expliqué, moi ca M'avait perturbée, pcq je me suis toujours fais dire que " rouge ,orange, jaune c chaud et bleu, vert c froid".

C'est qu'en fait il existe des jaunes froids et des bleus chauds.... J'peux pas vraiment le mettre en mots, mais voici une image qui montre un peu.

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Couleurs

Les versions chaudes sont à gauche et les froides à droite. Le mieux que je peux faire c'est de vous dire d,observé et de comprendre XD.


Enfin, il est important d'avoir une version chaude et froide de chaque couleur primaire, car sinon, on ne peut pas faire toutes les couleurs. C'est que si l'on mélange une froide avec une chaude, la couleur en sort plus ternie (genre jaune froid et rouge chaud = orange terni). Il est aussi impossible d'avoir une beau pourpre/mauve "bright" avec un rouge chaud.


Aussi, si tu penses p-e un jour tenté de faire des peintures que tu veux vendre avec ces couleurs ,tu dois savoir que certaines couleurs ont tendances à s'évaporer vraiment trop rapidement quand elles sont au soleil (genre c'est une question de mois), et ce, peut importe la marque (ca dépend du pigment... alors si une bonne marque utilise un mauvais pigment(ce qui arrive quand même moins souvent) ben ca chie quand même).

Moi et Annie avons du refaire nos palettes quand on à sû ca. Demain, j'écrirais quelles couleurs "safes" que j'ai et celles à éviter.
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  Annie Mer 14 Jan - 7:35

Ouais, faudrait que je poste le truc sur le "lightfastness" des couleurs..... Un monstre comme sujet. X___x Je vais faire ça aujourd'hui! C'est assez important!

Et je suis pas sure que je suis d'accord avec la définition de ton lire sur les couleurs chaudes et froides. A mon avis, jaune... c'est toujours chaud. Je crois plutôt que ce sont des couleurs qui se mélange et se marie mieux avec des couleurs froides, mais quand j'utilise par exemple du jaune ochre, pour moi, c'est une couleur chaude. X3 Mais bon, c'est discutable, parce que ça va vriament dépendre avec quels autres couleurs tu l'utilisera. Le aqua est une couleurs qui penche comme ca. Ca peut etre froid si tu l'utilise avec une palette très bleu (exemple mon minou voleur d'étoile) et chaude si tu va plus vers le jaune-vert.(exemple ma Pretresse)

Le choix d'avoir 2 de chaque couleurs, c'est l'idéal c'est sur, sauf que à mon avis pour essayer et se pratiquer, commencer avec 7-10 couleurs c'est moins.... couteux. ^___^;;;
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  SoJi Mer 14 Jan - 11:31

Bah, 2 bleus, deux rouges et deux jaunes + un genre de Payne's gray = 7 Yey!

Ben j'ai vu ca dans 2 livres totallement different encore.Je crois qu'ils utlisent p-e juste les mauvais termes, mais la théorie fait du sens, faudrait jsute pas ca s apelel "warm" and " cold"
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  Annie Ven 23 Jan - 10:34

Je pense que j'ai compris ce qu'ils veulent dire par chaud et froid. Il ne veulent pas dire que c'est une couleur chaude ou froide, mais bien que c'est la version la plus chaude ou froide de cette couleur.

Exemple le bleu. Bleu presque violet c'est le plus froid des bleus, tant dis que aqua, c'est le plus chaud des bleu. Mais, ce n'est pas une couleur chaude, parce qu'il faudrait mélangé un bleu froid et un vert froid pour faire aqua.

Ça fait du sens ce que j'expliquer? X3 (Maudit que c'est compliqué! ahaha)
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'aquarelle: Comment commencer? Empty Re: Question sur l'aquarelle: Comment commencer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum