Ideart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Commande de: Logo

2 participants

Aller en bas

Commande de: Logo Empty Commande de: Logo

Message  Pinky2D Dim 9 Aoû - 13:16

Je suggère qu'on commence un thread pour chaque truc différent qu'on peut se faire commander dans un cadre professionnel, pour discuter des modalités qu'il serait bon/qu'il faut/ qu'il faut pas/ etc faire.
(Illustration, logo, site web, etc... dans un cadre de freelance professionnel.)

Il m'est arrivé par le passé de recevoir une commande de logo par une entreprise (et quelqu'un que je connais aussi en a recu une à une autre occasion), et ça n'a pas vraiment marché...

Si l'occasion se pointe encore, j'aimerais savoir comment mieux m'y prendre!

- Rencontres
- Échéanciers
- Tarif moyen à charger
- Conditions d'utilisation
- Montrer les propositions (comment? ou? combien?)
- Remise des fichiers finaux
- Etc.


Quelqu'un a-t-il déjà eu l'expérience de cela?
Pinky2D
Pinky2D

Messages : 124
Date d'inscription : 13/07/2009
Localisation : Montréal

http://yamiyuuga.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Commande de: Logo Empty Re: Commande de: Logo

Message  Annie Lun 10 Aoû - 12:19

Hummmm, je ne m'y connais pas tant que ça en logo spécifiquement, mais voici quand même comment je m'y prendrais:


Si tu veux faire signer un contrat pour ton travail (peu importe si c'est un logo, une illustration ou autre chose) Je te recommende d'aller chercher une copie du Handbook of Pricing & Ethical Guidelines, de la Graphic Artists Guild. Il coute environ 35$, mais c'est un 35$ bien investit. Tu y trouveras des contrats que tu peux utiliser, des listes de prix pour TOUT (design, animation, illustration, site web, en plein d'autre babiole)

Moi j'utilise leurs contrats de base et je modifie selon mon client.

Le tarif moyen devrait être ce qui te mets le plus à l'aise. Moi présentement, je charge entre 15 et 20$/hres selon ce que je fais. C'est pas super cher, mais c'est ce que je trouve que mon travail vaux. Et j'augmente avec les années. Par de ce que qui te mets à l'aise et NE DEMANDE JAMAIS MOINS. JAMAIS. Les gens disent que c'est trop cher? C'est de la foutaise et ça veut dire que eux ne connaissent pas la valeur de ton travail. Donc ca veut aussi dire que la job qu'ils vont te donner risque d'etre un ramassis de trouble.

Désolée de le dire de même... mais c'est la réalité des choses. Ya du monde cheap ou there.

Pour les conditions d'utilisation, le livre que je te parle expliquer bien cela aussi. Ca devrait être à ta discretion. Généralement, moi c'est des amis, de la famille ou des petites compagnie qui me demande des logos alors je me dérange pas trop avec les conditions d'utilisations. Surtout que la plupart du temps ce ne sont pas des images que je vais moi-meme vouloir utiliser apres. Si c'est une grosse compagnie, ils risquent de te faire signer leur condition anyway alors il faut juste s'assurer de savoir ce que les termes veulent dire et ce que ca implique pour toi en tant qu'artiste.

Les propositions devraient être sketchy, des idées de thumbnails rien d'élaborer. Juste assez pour comprendre. La quantité depend de combien d'hre la compagnie est prete a te payer en temps sérieusement. Souvent, je demande au gens de me sketcher eux ce qu'ils veulent s'ils ont une idées. Sinon je commence par 3 idées.

Les fichiers ne devraient pas être remis avant d'avoir été payé a mon avis. Je demande habituellement 50% up front si c'est quelqu'un que je ne connais pas. S'ils ne veulent pas, soit que je refuse le contrat (surtout si c'est sur internet) ou je ne donne rien de final avant d'avoir été payé. Ce sont des choses que je stipule dans mon contrat aussi. Comme ça les gens savent dans quoi ils s'embarquent avant de commencer.

Et en gros c'est pas mal ça de mon côté. =)
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Commande de: Logo Empty Re: Commande de: Logo

Message  Pinky2D Mar 11 Aoû - 19:23

Merci beaucoup Annie d'avoir pris la peine de m'écrire un roman!! Very Happy

Ahh mais je vais courir acheter ce livre!! C'est pile ce que je voulais!!!


Tu n'as pas à t'excuser de dire ce genre de trucs, ça fait partie de la réalité des choses comme tu as dit, et j'en suis bien consciente!
Et j'ai compris, JE NE DEMANDERAI JAMAIS MOINS! XD hahaha
Pinky2D
Pinky2D

Messages : 124
Date d'inscription : 13/07/2009
Localisation : Montréal

http://yamiyuuga.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Commande de: Logo Empty Re: Commande de: Logo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum