Ideart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vos méthodes d'encrage digital

+3
Seiteki9
~catiniata
Chibi hoshi
7 participants

Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Vos méthodes d'encrage digital

Message  Chibi hoshi Mar 4 Aoû - 22:16

Nous savons tou(te)s qu'enillustration, même la meilleure des colorations perdrait beaucoup de sa beauté si elle était exécutée dans un lineart n'étant pas à sa hauteur. Par contre, de belles lignes peuvent être superbes, même avec des simples aplats.

Alors, ma question: Quelles sont vos méthodes d'encrage à l'ordi? Comment arrivez-vous à avoir une ligne super clean et qui fait honneur à votre sketch?

Chibi hoshi

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  ~catiniata Mar 4 Aoû - 22:27

okay, je vais dévoiler mon secret en primeur : D!!

XD

Moi, c'est pas sorcier... Je commence par avoir un bon sketch bien développé, histoire de pas avoir trop dinterpretation des lignes à faire, jme crée un nouveau calque, je zoom a 400% minimum et je clean. Clean. Clean. Clean...

XD

Je prend un brush un peu plus large que la ligne que je veux au final, et jabuse de lefface.

Pis cest pas mal ca. Dans mon cas, cest surtout de la patience quil faut.
~catiniata
~catiniata

Messages : 217
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 33

http://catiniatadesigns.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  Chibi hoshi Mar 4 Aoû - 22:33

Est-ce que tu resize tes dessins ensuite? Parce que j'utilise une technique similaire et mes lignes osnt plus pour moins uniformes D:

Chibi hoshi

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  ~catiniata Mar 4 Aoû - 22:35

hum non je garde limage comme ca... Mais cest VRAIMENT une question de patience jte dis... genre je vérifie que chaque petit bout de ligne est a mon gout et tt... C'est sur quil y a aussi un peu de pratique derriere ca! Mais sinon cest vraiment juste ca ma technique... Aussi aie pas peur de retourner a 100% de temps en temps pour vérifier de quoi ca a lair
~catiniata
~catiniata

Messages : 217
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 33

http://catiniatadesigns.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  Seiteki9 Mar 4 Aoû - 23:23

cest une mauvaise idée de resizer le dessin
tu peux perdre des beaux détails dans ces temps la
moi j'utilise la technique de la ligne que jai mise dans mon post avec les tutorials et comme catiniata, j'efface bcp le superflus pour donner des belles pointes
Seiteki9
Seiteki9

Messages : 165
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 41
Localisation : Canada

http://seiteki9.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  SoJi Mer 5 Aoû - 10:42

C'est pas nécessairement une mauvaise idée de resisez, tant que tu prévois justement que tu vas le resisez et que tu dessine en conséquence. Beaucoup de pros marchent comme ca.

Sinon y'a toujours la possibilité de faire la ligne en vecteur, ca la rend bien droite ca :3. Genre avec Flash ou ToonBoom, (ce que j'ai fait pour mes ninjas et bushi). J'my connait pas trop par contre, mais a chaque trait, la ligne se lisse automatiquement.

Y'a aussi la possibilité d'utilisé la plume sur photoshop, bq d'artistes sur DA font ca
SoJi
SoJi
Admin

Messages : 430
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 38
Localisation : Montreal

http://soji-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  ~catiniata Mer 5 Aoû - 12:34

hum effectivement, le vectoriel est toujours une option. Personnellement j'aime pas trop, justement parce qu'on a pas 100% du contrôle sur la ligne. Aussi tu peux moins travailler les nuances dans l'épaisseur et tout. Par contre, c'est ce que j'utilise quand je fais des stencils, entre autre chose.

Pour le vecteur moi j'ai Illustrator, mais sinon comme a dit Soji Flash et ToonBoom aussi en font. Je connais pas trop flash mais pour ce que j'en sais c'est pas le plus l'fun a utlisiter pour le dessin, par contre on a travaillé ToonBoom et celui-là marche très bien (sur je trouvais qu'il retouchait moins nos lignes)

Soji, si ca t'interresse, en fait, comment le vecteur marche c'est qu'il utilise des courbes de besier (aucune idée de comment l'écrire) pour représenter chaque trait. Donc tes lignes ont toutes leur mini fonction mathématique d'associé à eux. Squi fait que l'image n'est pas représentée par pleins de petits pixels mais par des formules que l'ordinateur peut rapidement calculer. C'est aussi ça qui te permet de modifier la grosseur d'un trait, de zoomer et de-zoomer comme tu veux sans jamais perdre de résolution. Bref.... Je sais que le vecteur c'est magique c'est juste que... J'les aimes mes pixels moi =____=

Aussi je suis pas certaine mais d'après mon petit frère y'a moyen de diminuer la retouche de ligne sur illustrator, donc c'est possible que je re-soit en paix avec le vectoriel un jour.
~catiniata
~catiniata

Messages : 217
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 33

http://catiniatadesigns.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  Annie Mer 5 Aoû - 16:57

sur TBS, tu peux demander que le logiciel ne retouche pas la ligne Josi. Dans la fenetre de la grandeur de la brosse, il faut juste mettre le lissage a 0.

En soit, TBS permet vraiment un controle total de la ligne, c'est pour ca que je l'utilise plutot que Illustrator ou Flash.

Perso, je préfère les vectors que de clean a Photoshop, mais je pense que c'est vraiment juste une question de gout. Mais c'est sur que les avantages des vecteurs ne sont pas a négliger comparer au bitmap.
Annie
Annie

Messages : 463
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

http://www.moonlight-whispers.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  Layla Dim 9 Aoû - 12:04

moi depuis que annie m'a montré toon boom je suis en amour avec. Vu que je suis une grosse paresseuse et que j'aime les lignes bien clean , c'est à date mon option préféré ^^.
Layla
Layla

Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  ~catiniata Lun 10 Aoû - 13:44

ok ok jai compris jsuis en retard sur mon temps D:

Moi j'ai toujours eu un petit coté "traditionnel" fucké qui fait que je reste attachée a des vieux trucs qui marchent plus ou moins bien

(genre si vous me demandiez mon logiciel de dessin préféré je répondrais surement paint)
~catiniata
~catiniata

Messages : 217
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 33

http://catiniatadesigns.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  Rem Mar 11 Aoû - 9:22

Bin je ne pense pas ... 1erement il faut avoir toon boom pour pouvoir le tester et ce n'est pas mon cas, mais j'aime bien photoshop pour le moment, bien que je trouve que les lignes ont nettement besoin d'amelioration. Disons que je ne suis pas encore tout aussi a l'aise de les faire sur ordi comparer a a la main ... mais ca vient avec la pratique surement .... et puis je vais essayer ce que tu as conseiller comme methode, ca va surement m'aider Wink
Rem
Rem

Messages : 108
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  ~catiniata Mar 11 Aoû - 13:48

c'est une technique infaillible mais un peu pénible Wink

D'ailleurs jai un dessin sur lequel je travail en ce moment qui avance vrrrrmmmmm lentement =____= j'essais de travailler une ligne mince pis c'est loooonnng D: je travaille a genre 700% en moyenne, et je vais même a 1600% pour certains bouts... Même pour moi c'est beaucoup là! (et pourtant jai une patience inégalé coté lineart)
~catiniata
~catiniata

Messages : 217
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 33

http://catiniatadesigns.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes d'encrage digital Empty Re: Vos méthodes d'encrage digital

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum